D’Accoutumée

Musique trad iconique

d'accoutumée tabbed child pages

Quatre vétérans de la tradition, musique et chansons illimitées!

D’Accoutumée est nouveau, mais les membres ont du vécu et une maturité bien ancrée dans la tradition québécoise depuis fort longtemps. De St-Liguori ou Rawdon, ou revenant de Ste-Béatrix, c’est toujours le plaisir communicatif que procure la pratique des anciennes traditions musicales d’ici qui les guident. En faisant de nouveaux textes et des mélodies originales, ils suivent les sentiers de la création tracés par les générations précédentes en bénissant les jours où la nouvelle génération les empruntent à son tour.

Jean Cantin (guitare, voix) a joué avec son frère Gilles dans le groupe Guignolée (1985) ainsi que dans le groupe la Famille Cantin. Michel Leblanc (accordéons, harmonica, voix)a appris un répertoire auprès des Irlandais dans son village natal de Rawdon, en a partagé souvent ces bijoux musicaux dans les sessions de la région. Claude Méthé (violon, mandola, banjo, voix) est le cofondateur du groupe le Rêve du Diable (1976) et a joué depuis ce temps avec plusieurs formations (Manigance, Entourloupe, son groupe actuel Zigue). Dana Whittle (basse, podorythmie, voix) a joué la musique folk et trad depuis sa jeunesse. En partenariat avec Claude, en vie et dans la musique, depuis plus que 30 ans (Jeter le Pont, Dentdelion, Zigue), elle apporte une p’tite touche amériquoise à ce groupe de gars!

C’est l’instinct d’abord qui les mène dans leur approche pure et simple d’un répertoire inspiré par le charisme des porteurs et porteuses de tradition et du trésor des chansons et des airs de Lanaudière.

 

Bookings

Veuillez nous contacter au 450-944-6565 ou par courriel au comme@daccoutumee.com.

Un p’tit goût!

Les Animations Bout du Banc

Pour résidence de personnes âgées

Une expérience de souvenirs et de nouveautés, ces trois vétérans de la tradition mettent en valeur un répertoire chanté et instrumental qui puise dans l’histoire des traditions musicales de Lanaudière. Leurs prestations font un lien de continuité entre leur pratique et le vécu des participants pour donner un sens et une valeur aux traditions. Claude Méthé est le cofondateur du groupe le Rêve du Diable (1976) et a joué depuis ce temps avec plusieurs formations (Manigance, Entourloupe, son trio actuel Zigue); Jean Cantin a joué avec son frère Gilles dans le groupe Guignolée (1985) ainsi que dans le groupe la Famille Cantin; Michel a appris un répertoire auprès des Irlandais dans son village natal de Rawdon, en a partagé souvent ces bijoux musicaux dans les sessions de la région.

Le trio apporte, sous forme de médiation culturelle, une intervention participative :

  • Une ambiance qui saura plaire par sa vitalité en faisant renaître le souvenir heureux de toutes ces fêtes familiales que plusieurs ont connues. Par notre musique nous cherchons à créer un lien d’appartenance à notre communauté  comme répondre à une chanson, frapper dans les mains, taper du pied, accorder avec les cuillères, faire un petit tour de danse, une valse, un pas de gigue.
  • Un moment de fraîcheur et de jovialité qui brise l’isolement des aînés dans les foyers par respect pour ce que ces gens nous ont transmis.
  • Une expérience inspirée par l’amour de la musique des générations précédentes que nous avons tant chéries et eu tant de plaisir à apprendre, nous voulons surtout partager au présent l’esprit qui l’a animée, l’anime toujours pour l’animer encore.
  • Une invitation à la participation en créant une ambiance festive qui baigne dans la tradition. Nos prestations seront loin d’être statiques et figées dans le temps – nous serions honorés et charmés que des gens des foyers se lèvent pour une chanson ou quelques pas de gigue en avant pour le plaisir de l’assemblée. Nous ferons chanter les gens, les faire rire, sourire, ou simplement les toucher par l’émotion. Notre approche inclut des moments d’échange avec le public, des anecdotes et des histoires de famille autour de la musique et des personnages de qui nous avons appris notre répertoire.

Pour diffuseurs

Les Animations du Bout du Banc viendra chez vous? Télécharger l’affiche (8.5″ x 11″ PDF) pour la sauvegarder sur votre disque dur afin de promouvoir l’événement dans votre résidence.

Ça vous intéresse?

Si vous pensez que la résidence où vous travaillez ou habitez (ou où habite un membre de votre famille) pourrait être intéressée, veuillez nous contacter!

Nous joindre

Pour diffuseurs

Télécharger la fiche technique.

Cliquez sur l’affiche ci-bas pour la télécharger en format 11″ x 17″ PDF prêt à imprimer (ajoutez vos infos).

 

Cliquez sur la photo et sauvegardez l’image plus grande sur votre disque dur. Photos © Dana Whittle.