single video

Sur le bout du banc / 6 décembre 2024

No 172 – Les vagues du Saint-Laurent – avec Maxence Croteau & Élisabeth Nicol

Avec Maxence Croteau et Élisabeth Nicol. J’ai eu la chance de connaître Aimé Gagnon au début du Rêve du Diable en allant frapper à sa porte en 1976. J’avais déjà remarqué son jeu soulevant en l’écoutant jouer sur le magnifique album de porteurs et porteuses de Tradition « Acadie Québec ». Aimé avait, à mon avis, une partie de son répertoire familial qui le distinguait en lui donnant une couleur patrimoniale d’une lointaine parenté avec les violoneux de la vieille France. Qui a composé cette pièce qu’il a nommé ainsi? Seule la tradition en a le secret…

With Maxence Croteau and Élisabeth Nicol. I was lucky enough to meet Aimé Gagnon in 1976, when at the beginning of my time with Le Rêve du Diable, I knocked on his door. I was already moved by his playing after hearing him on the magnificent album of traditional musicians and singers “Acadie Québec”. In my opinion, a part of Aimé’s family repertoire distinguished him from other fiddlers due to a style and melodies that seem to bear a distant kinship with the fiddlers of old France. Who composed and named this piece? Only tradition knows…