photo en gros plan du trou du vieux violon

Français

default page

Zigue Hivernages disponible partout… ou direct de l’artiste.

C’est depuis 1992 que Claude Méthé et Dana Whittle jouent, composent et partagent tout dans la musique. Ils sont tous les deux chanteurs et auteur-compositeurs débordant de créativité et d’amour pour le style de musique qu’ils créent ensemble, inspiré principalement des racines traditionnelles du Québec. Zigue c’est un amalgame, une fusion d’éléments simples et complémentaires puisés au terroir contemporain de leur imagination. Le jeu de violon franc, le chant poignant et authentique de Claude y est appuyé ici d’une rare précision par l’accompagnement de Dana, guitariste au rythme sûr qui porte aussi sa voix puissante délicatement. L’ajout de leur fils Aimé Méthé en 2019 illustre parfaitement leur engagement dans la transmission du patrimoine musical, et apporte une nouvelle intensité à leur son. Fin 2022, un quatrième membre aux multiples talents, Mario St-Germain a grossi leurs rangs, enrichissant encore leur son bien enraciné.

Sur scène en duo, en trio, ou à quatre avec Aimé et Mario, une magie opère, une énergie qu’on retrouve uniquement en «famille» – c’est à dire, la grande famille de la tradition!

Claude Méthé

Violon, voix, guitare / Originaire de Sainte-Foy, près de Québec, Claude Méthé se consacre depuis plus de 50 ans à l’interprétation, la création et à la préservation de la musique traditionnelle québécoise. Violoniste autodidacte, son style a été profondément influencé par ses vingt ans passés dans la région de Lotbinière, près du fleuve Saint-Laurent, où il a appris et joué d’innombrables airs avec son bon ami et mentor, le violoneux Aimé Gagnon. Aujourd’hui, il vit à Sainte-Béatrix, dans la région de Lanaudière, cœur de la musique traditionnelle québécoise. Il a commencé son voyage trad avec le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondé en 1974 avec Gervais Lessard, et s’est impliqué depuis dans différents groupes dont Joséphine, Manigance, Jeter le Pont, Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche, et Entourloupe. Compositeur passionné et prolifique d’airs « anciens », il n’est pas rare d’entendre les compositions de Claude jouées lors de sessions traditionnelles au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En plus des enregistrements réalisés avec ses propres groupes, ses compositions apparaissent sur de nombreux enregistrements de ses pairs, ainsi que sur la bande sonore du film d’animation oscarisé « CRAC » de Frédéric Back (1982). Reconnu pour sa voix chaleureuse et expressive, Claude a rassemblé au fil des ans un répertoire impressionnant de chansons issues de la tradition québécoise et acadienne. Il a également bénéficié d’un riche héritage musical sous la forme du répertoire de son ami le violoneux Aimé Gagnon, décédé en 1997, et dont la musique se perpétue à travers lui, sa famille et ses partages musicaux.

Dana Whittle

Guitare, voix, podorythmie, harmonica / Une compositrice, chanteuse, guitariste, contrebassiste et podorythmiste, Dana offre aux amateurs de musique une perspective culturelle unique, un amalgame de ses racines folk-roots de la Nouvelle Angleterre, transplantées au coeur de la scène musicale trad du Québec. Parallèlement a son implication dans le milieu trad, elle a developpé un répertoire des ses propres compositions qui comprend des créations en anglais et en français, reflétant ainsi sa réalité de tous les jours vivant dans une famille québécoise francophone. On peut entendre ses compositions our « récompositions » (vielles chansons réinventées) jouées ou endisquées par les artistes dont Les Poules à Colin, l’accordéoniste Stéphane Landry, Steve Gillette & Cindy Mangsen et Robert Resnick. Issue d’une famille qui chantait beaucoup – sa grand-mère a chanté avec l’Opéra Métropolitain de New-York et a enregistré (chansons gospel) sur l’étiquette de disque Okeh. À l’âge de 12 ans, Dana chantait déjà dans un groupe folk, en faisant des tournées dans Nouvelle-Angleterre – et elle à continué ses débuts sur la scène à l’école avec des rôles principales dans la distribution. Au collège elle a passé plus de temps derrière sa guitare que derrière ses livres, en jouant dans les bars, clubs et « coffeehouses ».

Dès l’âge de 17 ans, Dana était artiste soliste ainsi que membre de plusieurs groupes roots qui se produisait en Nouvelle-Angleterre, dans l’état de New-York et à Atlanta en Georgie où elle habitait pendant sept ans. Commençant en 1985, on l’entend comme accompagnatrice et chanteuse avec les artistes vermontoises Elizabeth Von Trapp et Patti Casey. Dans les années ’90, son amitié pour la regretté Martha Pellerin la mène a former le groupe Jeter le Pont qui a connu un success indéniable de part et d’autre de la frontière, et le groupe a enregistré deux albums. Fin 1994 nait le duo Dentdelion (Méthé-Whittle) et un premier album. Suite à sa transplantation au Québec, Dana joue aussi avec la chanteuse-gigueuse Tess LeBlanc (2000-2002). Ensuite, on ajoute à Dentdelion Denise Levac, son fils Colin Savoie-Levac et la fille de Claude et Dana, Béatrix Méthé.

Dana est le co-fondateur de Folquébec, première organisation québécoise devouée à la promotion internationale de la musique folk fait au Québec. Elle est la créatrice et réalisateur de la série hebdomadaire Sur le bout du banc.

Aimé Méthé

Violon, banjo / Aimé Méthé est le deuxième enfant des musiciens traditionnels Claude Méthé et Dana Whittle, et tout comme sa sœur et son frère aîné, il est né avec une oreille naturelle pour la musique et le talent sur n’importe quel instrument qu’il a choisi. Enfant, il a étudié le piano et la guitare et a parfois rejoint le groupe familial sur scène pour jouer un morceau à la guitare. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, il pratique l’art – graveur, cinéaste, compositeur, ébéniste, photographe, dessinateur – depuis son sécondaire. Il a composé de la musique originale pour des productions théâtrales, appris à l’oreille des concertos pour piano baroques et expérimenté des paysages sonores numériques, entre autres activités musicales. Après avoir entendu la musique traditionnelle québécoise quotidiennement depuis sa naissance, il a plus récemment commencé à jouer du violon (sa sœur Béatrix est la violoniste du groupe indie-folk Rosier), suivi du banjo, rapidement devenant un habitué des sessions à Québec où il réside. Il a rejoint le groupe familial Zigue lors de la réalisation de leur dernier album, Hivernages, et a fait ses débuts au printemps 2019, les rejoignant ensuite en tournée dans l’ouest du Canada et aux États-Unis au cours de l’été 2019, juste avant nos vies ont temporairement arrêté. Son talent naturel, son superbe rythme et ses idées créatives ajoutent une nouvelle dimension bienvenue aux performances et il est émouvant de voir le duo père-fils jouer du violon ensemble. Dans son temps non musical, Aimé travaille comme constructeur et restaurateur de portes et fenêtres artisanales pour des bâtiments historiques.

Mario St-Germain

Flûte, violon, mandoline, podorythmie, bodhran, voix / Basé dans la région de Portneuf au Québec, Mario St-Germain est multi-instrumentiste depuis sa jeunesse. Il est membre fondateur du groupe traditionnel québécois La Volute et se produit régulièrement avec Abies. Il a joué avec de nombreuses formations au fil des ans, dont Les P’tits Bücheux, Manigance (aux côtés de Claude), Derrière Chez Nous, Les Chauffeurs à Pieds, Les Têtes de Violon et Trëma. Pour Mario, la musique traditionnelle est un mode de vie et un passeport culturel. Il se consacre à transmettre cet art aux générations futures. Il a rejoint Zigue en 2022 et ses nombreux talents apportent une toute nouvelle perspective à l’approche trad-folk qui distingue ce groupe.

Écouter

Discographie

Zigue : Hivernages (2019) / Musique du coeur (2017) / Dentdelion : La Tondeuse (2009, Roues et Archets, RA014) / Claude Méthé : Mon père a fait bâtir maison (2023, Tradmédia TM004, avec/with Dana, Aimé, Béatrix); L’Amant confesseur (2006, Roues et Archets, RA008) / Madamoiselle, voulez-vous danser? (1996, Smithsonian Folkways, SFW-CD-40116) / Dentdelion : Les beaux yeux bleus (1995, Minuit dans la cuisine, MINCD-795) / Jeter le pont : L’escapade (1994, Minuit dans la cuisine, MINCD-594) / Jean-Paul Guimond : Cette maison de fête (1993) / Jeter le pont : Entrecroisé (1992, Minuit dans la cuisine, MINUIT-001)

Claude : d’autres groupes/albums

Genticorum : Malin Plaisirs (2005, Roues et Archets) / Édouard Richard : Musique Gaspésienne  (2000, Minuit dans la cuisine, MIN-ER112000) / Ni Sarpe Ni Branche : Quand ça vient l’temps  (1999, Minuit dans la cuisine, MINCD-1199) / Aimé Gagnon : Violoneux d’origine (1998, GAGCD-26421) / Manigance : Nouvelles manigances (1991) / Joséphine (1989, avec Danielle Martineau) / Le Rêve du Diable : Auberge (1983, Mordicus) / Le Rêve du Diable : Délires et des reels (1979, Tamanoir) / Le Rêve du Diable : Rivière jaune (1977, Tamanoir) / Le Rêve du Diable (1976, Tamanoir, 40,00 sold)

Dana : d’autres groupes/albums

Yves Lambert, Les Vacances de Monsieur Lambert (2003, Pruche Libre) / Tess LeBlanc, Si ça me chante (2001) / Patti Casey, Under different skies (LongShot Music, 2000) / Linda Breitag, Feet to the fire (1999, Bendy Music)

Honneurs

Prix Aldor EspaceTrad (Claude, 2023) | Prix Porteur de Tradition (Claude), Goderich Celtic & Roots, Ontario, 2018 / Medaille d’honneur (Claude/Le Rêve du Diable), Assembly National du Québec, pour sa contribution culturelle au patrimoine québécois, 2012 | Folk Alley Artist of the Month, Dentdelion, Oct 2011 | Mise en nomination, Grand Prix Desjardins (Dana), Lanaudière (ambassadeur culturel) 2011 | Yankee Magazine Top 40 Albums, Jeter le Pont/L’Escapade, 2001 | Prix Porcupine / Madame La Bolduc, Great North Wind, Toronto, Dentdelion/Les beaux yeux bleus, 1995| North x Northeast, vitrine, Toronto, Dentdelion, 1996 | Root ‘n’ Branch Top Pick, musique internationale, WSMU, Dartmouth, MA, 1995 | Prix Félix (Claude, ADISQ) Album traditionnel de l’année, 1983 | Musique thématique/performance (Claude) film « Crac » Frederic Back, Oscar à Hollywood | Gagnante, 2e prix (Dana, composition et performance) Ted Mack Talent Showcase Rochester, NY, 1976

Sur les ondes

La Grande Veillée avec Stéphane Archambault, Radio-Canada (2024) | Northern Traditions, WGDR, Plainfield, VT | Fous de Folk, folk57.com, Metz (France) |A Prairie Home Companion, Garrison Keillor, Minnesota Public Radio, NPR | Radio Canada, Vancouver, Ottawa, Montréal : Breakaway, Des Musiques en Mémoire (concert Maison de la culture, Montréal), Ici Vancouver | CBC télévision, Primetime, Toronto | Bonjour, United Cable, New Hampshire | Y A Rien De Trop Beau, TV Quatre Saisons, Québec | Rural Rhythms and Veranda, Vermont Public Radio, Windsor, VT | Vermont Folk, Adelphi Cable, Vermont