Né à Québec, Claude Méthé roule sa bosse depuis plus de 40 ans dans le monde de la musique traditionnelle québécoise
“Nous partîmes tous ensembles, à la pointe du jour, comme des Amériquois, pour remonter le courant vers les pays d’en dedans et faire sourire les pieds du plus rapide danseur.”
Violoneux autodidacte, il s’inspire dans son jeu d’un style observé en particulier dans la région de Lotbinière, près du fleuve St-Laurent où il a vécu pendant dix-huit ans. Aujourd’hui, il vie à Ste-Béatrix, Québec, au coeur de la région Lanaudière, connu mondialement comme l’épicentre de la musique trad québécoise.
Claude a été membre de nombreuses de formations musicales dont le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondée en 1974 avec Gervais Lessard (gagnant d’un Félix pour le meilleur disque de musique traditionnelle en 1983). Claude a joué avec Joséphine (aux côtés de Danielle Martineau), Manigance (Québec), Jeter le Pont, Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche , Entourloupe, et son duo actuel Zigue (avec Dana Whittle), autant au Canada, en Europe qu’aux Etats-Unis. Ses interprétations apparaissent sur au moins une douzaine d’enregistrements dont la trame sonore du film “CRAC”, réalisé par Frédéric Back.
Connu pour sa voix chaleureuse et texturée, Claude a recueilli au fil des ans et des veillées un répertoire impressionant de chansons traditionnelles provenant des quatres coins du Canada-Français. Claude bénéficie aussi d’un héritage musical sous la forme du répertoire de son mentor et cher ami pendant vingt ans, le violoneux Aimé Gagnon de Lotbinière, décédé en 1997.
Claude est également à l’aise dans l’enseignement du répertoire québécois et des chansons traditionnelles aux festivals, dans les écoles et des camps musicaux. Il a enseigné à plusieurs camps, incluant Fiddle Tunes (WA), Ashokan (NY), Goderich Celtic College (ON), Camp Violon Trad Québec (QC), Pinewoods (MA), Maine Fiddle Camp (ME) et AlgomaTrad (ON).