tabbed child pages, full
Claude Méthé (violon, voix), Dana Whittle (guitare, voix, podorythmie, percussions), Denise Levac (flûte, voix).
Chansons et musique originales et recyclées du Québec, le trio est formé de Claude Méthé, l’un des violoneux/chanteurs les plus respectés dans la musique traditionnelle québécoise; la flûtiste Denise Levac, et “L’Amériquoise” Dana Whittle à l’accompagnement. Des voix croquantes, des harmonies mangeables, des arrangements intimes, des compositions dansables, une rythmique vigoureuse et un jeu délicieux dans un style québécois de souche légèrement teinté de modernité.
Une tige du groupe trad-folk Dentdelion, cette “parenté” a déjà porté fruit en compagnie de sa progéniture (Béatrix Méthé et Colin Savoie-Levac). Mais les oiseaux sont maintenant loin du nid, alors l’autre génération a décidé de faire pousser une nouvelle branche.
En 2012, le violoneux-chanteur-papa-trad Claude Méthé a été récipiendaire avec le groupe le Rêve du diable de l’Assemblée Nationale du Québec pour sa contribution au patrimoine musico-culturel québécois durant les années ’70-80. Une des premières formations à faire un succès avec la musique “folklorique”. Le Rêve du diable est indirectement responsable pour la renaissance trad qui vient de frapper la frontière folk au Québec. Claude a continué sa carrière trad en compagnie de plusieurs groupes dont Manigance, Entourloupe, Ni Sarpe Ni Branche, Dentdelion et son groupe actuel Zigue. Compositeur prolifique, son album solo L’Amant confesseur a été mis en nomination pour Album Trad de l’Année au Prix de musique folk canadienne en 2008, mais c’est grâce aux innombrables musiciens à travers la province et ailleurs qui jouent ses airs aux jams, en concert et sur leurs enregistrements qu’on reconnait la vraie valeur de sa créativité et de son talent.
À vol d’oiseau, le Vermont et le Québec ne sont pas loin et c’est précisément la route qu’a empruntée la chanteuse-guitariste-percussionniste Dana Whittle il y a près de 30 ans quand elle est devenue résidente de la région de Lanaudière et “Amériquoise” certifiée. Depuis ses premières visites au Québec avec le duo franco-américain Jeter le Pont dans les années ’90, sa musique a fleuri. En plus de composer pour ses propres groupes, ses créations ont été jouées et enregistrées par divers artistes dont le virtuose de l’accordéon Stéphane Landry et le groupe folk-trad Les Poules à Colin (maintenant Rosier). Descendante d’une grand-mère qui a chanté avec l’Opéra Métropolitain de New-York et mère de deux fabuleux musiciens (Béatrix et Aimé Méthé), Dana est le véritable beurre d’arachides dans un sandwich fort musical!
Depuis plus que 30 ans, la flûtiste Denise Levac a cheminée dans la musique trad en tant que membre de formations telles que Manigance et Dentdelion. C’est après une période plus familiale (quatre enfants maintenant tous musiciens), qu’elle retourne sur les bancs d’école en pour compléter une formation en musique traditionnelle du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Elle en sort plus motivée que jamais et enfin prête à remonter sur la scène. Le son chaud et exquis de sa flute, son oreille précise et discernante et l’ajout récent de sa voix, à celles déjà bien assurées de se deux comparses, apportent une couleur bien personnelle au trio. On lui doit également des compositions inédites et débordantes d’originalité avec un touche de sensibilité européenne ou celtique. Délectable sur les reels, les “jigs” et les valses, sa flûte devient aussi une autre voix, un ingrédient subtil tissé avec la voix versatile de Dana et l’émotion de la voix chaleureuse de Claude. Denise est le membre “zen” officiel du groupe (tout groupe en a besoin).
Parmi d’autres, le trio a fait des prestations à la Foire Européenne (Strasbourg, France), en concert dans la région d’Asturias et au festival Llanes al Cubo (Espagne), Festival Mémoire et Racines (Québec), au New World Festival (É.U.) et en première partie de France d’Amour pour la Fête Nationale (Joliette, QC 2012). Sans oublier ses nombreux spectacles comme membres de Dentdelion (et leurs autres groupes respectifs) dans les grands festivals à travers le Québec, le Canada, aux États-Unis et en Europe (France, Danemark, Royaume-Unis). En 2016, ils faisaient partie du groupe résident québécois (avec Nicolas Babineau et Pierre Chartrand) au Centre Epcot de Disney, pour plus de 400 représentations sur trois mois.
Denise Levac (flute, vocals), Dana Whittle (vocals, guitar, feet, percussion), Claude Méthé (fiddle, vocals).
Mostly-original and occasionally-recycled traditional songs and music from Québec featuring Claude Méthé, one of the province’s most-respected fiddlers and singers, flute player Denise Levac, and “Amériquoise” Dana Whittle backing it all up. Crunchy vocal texture, edible harmonies, intimate arrangements, danceable compositions, hefty rhythm and tasty playing with true Québécois style and just a pinch of modernity.
An offshoot of trad-folk group Dentdelion, this trad-folk “parenté” has already produced a bountiful musical harvest with the help of their progeny (Béatrix Méthé and Colin Savoie-Levac, whom they performed with in Dentdelion until the kids flew the coop). With the birds gone from the nest, the older generation has decided to sprout on its own.
Fiddler-singer-guitarist-trad-Dad Claude Méthé won recognition from the Québec National Assembly in 2012 for his work during the ‘70s and ‘80s with Le Rêve du Diable, a group he co-founded. Arguably the first commercially successful trad band in Québec, it was indirectly responsible for spawning and influencing many others to come. Claude has continued to be a major contributor to the ongoing story of traditional Québécois music as a member of groups Manigance, Entourloupe, Ni Sarpe Ni Branche, Dentdelion and his current band Zigue. A prolific composer, his solo album L’Amant confesseur was nominated for trad album of the year at the 2008 Canadian Folk Music Awards, but it is the countless musicians across the province and beyond who play his tunes at jams and on recordings who give true credence to his creativity and talent.
As the crow flies, Vermont and Québec aren’t far apart and this is precisely the route singer-guitarist-percussionist Dana Whittle took nearly 20 years ago to become a resident of the Lanaudière trad community and a certified “Amériquoise”. Her music has continued to blossom here ever since her first visits to perform with Franco-American group Jeter le Pont in the early ‘90s. In addition to composing for her own bands, Dana’s songs and music have been recorded and performed by such artists as accordion virtuoso Stéphane Landry and youth group Les Poules à Colin. Descended from a grandmother who sang with the NYC Metropolitan Opera and Mom to two talented musicians (Béatrix and Aimé Méthé), she is the veritable peanut butter in a musical sandwich.
Flutist Denise Levac has paid her musical dues for more than 20 years as a certified member of the bustling Lanaudière trad scène and as a member in groups Manigance and Dentdelion. She brings to the table her lovely playing and keen ear, as well as gorgeous, previously unheard and highly original compositions often touched by a European or Celtic sensibility. She wins the prize for having produced the most musical offspring – three of her children are musicians and a fourth is (conveniently) a soundman! In Mil, her flute is not only delicious on reels, jigs and waltzes, but frequently becomes a complimentary “voice” to the texture woven by Dana’s versatile soprano and Claude’s warm, emotive vocals. Naturally reserved and the official “zen” group member (every band needs one!), Denise is nonetheless always game for something new, so with some gentle encouragement and an occasional glass of cabernet, she has been convinced to add her own voice to many of the trio’s arrangements to excellent effect!
Among others, the trio has performed at the Foire Européene in Strasbourg (France), Asturias and Llanes al Cubo (Spain), Festival Mémolire et Racines (Québec), New World Festival (US) and as opening act for France d’Amour at the 2012 Fête Nationale (Joliette, QC), not to mention countless performances as members of Dentdelion and their other respective groups at major festivals and roots venues across Canada, the US and in Europe (France, Denmark, UK…). In 2016, they were part of the Québécois resident band (along with Nicolas Babineau and Pierre Chartrand) at Disney’s Epcot Center, for more than 400 performances over three months.