Photo en gros plan du trou du vieux violon

À propos

default page

On vous attend sur le Bout du Banc!

Le Bout du Banc est une série hebdomadaire sur YouTube mettant en vedette des compositions originales et traditionnelles jouées par le violoneux québécois Claude Méthé et ses invité(e)s. Regardez quelques exemples ci-bas, ou visitez le Bout du banc sur YouTube.

Un groupe de musicien(ne)s jouent banjo, violon, guitare et accordéon dehors sur un banc rouge et des bales de foin à l'automne

No 211 – Le clôt de perche – La gang du Bout du Rang

Info
Deux violoneux sur un banc rouge dehors en jouant

No 210 – Le reel du faux ton – Corentin Boizot-Blaise

Info
Trois hommes jouent de la musique traditionnelle dans une entrée de maison, sur concertina, mandoline et guitare.

No 209 – Blanche comme la neige – Gaétan Morissette & Rémi Lavoie

Info

La série a commencé pendant le verrouillage de Covid, lorsque les artistes ont disparu de la scène à moins qu’ils ne se donnent beaucoup de mal pour créer une présence virtuelle. La compagne de Claude, Dana, a décidé de le filmer en train de jouer différents morceaux, et une fois le confinement levé, des invités musicaux occasionnels, de passage en tournée très « mince » ou simplement en visite, passaient la nuit et avaient le temps de rejoindre Claude pour quelques morceaux devant de la caméra. Le Bout du Banc a en quelque sorte décollé tout seul et, même s’il n’a pas commencé selon un horaire fixe, il s’est vite transformé en une activité hebdomadaire. Dès que nous avons pu voyager à nouveau, les invités se sont multipliés, et des sessions dédiées à la musique québécoise ici et outre-frontière ont commencé à nous dire qu’ils apprenaient régulièrement des airs chez nous (et étaient même allés jusqu’à transcrire des airs). Depuis, des « sessionaires » nous ont rejoint ici à quelques reprises et en 2024, nous partirons en tournée pour filmer des épisodes « live » tant aux États-Unis qu’au Québec.

L’abonnement à la chaîne Tradmédia nous aidera peut-être un jour (mais pas encore…) à couvrir nos frais (équipement, déplacement, production), alors nous serions ravis que vous le fassiez! Si vous cliquez sur la cloche, vous serez averti des nouveaux épisodes.