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Originaire de Sainte-Foy, près de Québec, Claude Méthé se consacre depuis plus de 50 ans à l’interprétation, la création et à la préservation de la musique traditionnelle québécoise.
Violoniste autodidacte, son style a été profondément influencé par ses vingt ans passés dans la région de Lotbinière, près du fleuve Saint-Laurent, où il a appris et joué d’innombrables airs avec son bon ami et mentor, le violoneux Aimé Gagnon. Aujourd’hui, il vit à Sainte-Béatrix, dans la région de Lanaudière, cœur de la musique traditionnelle québécoise.
Claude a commencé son voyage trad avec le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondé en 1974 avec Gervais Lessard (récipiendaire d’un Félix du meilleur disque de musique folklorique en 1982). En 2012, Le Rêve du Diable a été honoré par l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la préservation du patrimoine musical québécois. Le groupe a joué un rôle important dans la renaissance de la musique traditionnelle à partir des années ‘70 et a contribué à sortir ce patrimoine des ombres et des stéréotypes. Claude s’est impliqué depuis dans différents groupes dont Joséphine ( Danielle Martineau), Manigance, Jeter le Pont (Vermont), Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche, et Entourloupe. Il poursuit la tradition avec son groupe actuel Zigue (Dana Whittle, son fils Aimé Méthé et le multi-instrumentiste Mario St-Germain), avec des performances à travers le Canada, en Europe et aux États-Unis. En 2022, il a aussi formé un nouveau trio,
« D’Accoutumée », avec Jean Cantin et Michel Leblanc, tous deux porteurs de tradition issus de familles musicales lanaudoises.
Compositeur passionné et prolifique d’airs « anciens », il n’est pas rare d’entendre les compositions de Claude jouées lors de sessions traditionnelles au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En fait, sa musique a fréquemment été attribuée à tort au domaine public sur les enregistrements d’autres artistes, justement parce qu’elle paraît si traditionnelle – un problème tout aussi frustrant que flatteur. En plus des enregistrements réalisés avec ses propres groupes, ses compositions apparaissent sur de nombreux enregistrements de ses pairs, ainsi que sur la bande sonore du film d’animation oscarisé « CRAC » de Frédéric Back (1982).
Reconnu pour sa voix chaleureuse et expressive, Claude a rassemblé au fil des ans un répertoire impressionnant de chansons issues de la tradition québécoise et acadienne. Il a également bénéficié d’un riche héritage musical sous la forme du répertoire de son ami le violoneux Aimé Gagnon, décédé en 1997, et dont la musique se perpétue à travers lui, sa famille et ses partages musicaux.
Claude est dans son élément pour enseigner le répertoire traditionnel ou ses compositions, que ce soit chez lui près du poêle à bois, lors de festivals, dans un atelier virtuel, dans les écoles ou lors de camps de musique. La transmission est pour lui une priorité – son fils Aimé Méthé est maintenant membre du groupe Zigue et sa fille Béatrix Méthé fait partie de la jeune formation indie-folk « Rosier » – tous deux brillants exemples de sa capacité à transmettre le bagage musical de toute une vie. Avec ses encouragements, ses petits-enfants ont déjà commencé leur voyage musical, assurant ainsi une continuité tant désirée.
En 2016 (avec Dana Whittle, Denise Levac, Nicolas Babineau et Pierre Chartrand), il était membre du groupe résident québécois au Disney Epcot Center à Orlando en Floride, offrant plus de 400 spectacles sur trois mois.
Depuis 2021, la série vidéo hebdomadaire « Sur le bout du banc » (réalisée par Dana Whittle) met en valeur des amis(ies) qui jouent avec Claude des airs anciens ou nouveaux, toujours en voulant faire bon ménage avec la tradition.
Born in Sainte-Foy, on the outskirts of the province’s capital, Claude Méthé has for more than 50 years been dedicated to playing and preserving traditional Québécois music.
A self-taught fiddler, his style was deeply influenced by nearly twenty years in the Lotbinière region, near the St. Lawrence River, where he learned and played countless tunes with his good friend and mentor, fiddler Aimé Gagnon. Today, he lives in Sainte-Béatrix, in the heart of Lanaudière, known worldwide as the epicenter of Quebec traditional music.
Claude has performed with many musical groups, including the legendary Rêve du Diable which he founded in 1974 with Gervais Lessard (winner of a Félix for best traditional music record in 1983). Other groups include Joséphine (alongside Danielle Martineau), Manigance (Quebec), Jeter le Pont (Vermont), Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche, Entourloupe. He continues the tradition with current group Zigue (Dana Whittle, son Aimé Méthé and multi-instrumentist Mario St-Germain), with performances across Canada, in Europe and the US.
A prolific composer of « old » tunes, it is not unusual to hear his compositions played in traditional sessions in Canada, the US, France, and the UK. In fact, his music has often been mistakenly credited to the public domain on others’ recordings precisely because it feels so traditional, a problem that is equally frustrating and flattering. In addition to his own albums, his tunes appear on numerous recordings by other artists, including the soundtrack for the Oscar-winning animated film “CRAC” by Frédéric Back (1982).
Recognized for his warm and expressive voice, Claude has over the years gathered an impressive repertoire of traditional songs from different pockets of French-Canadian culture. He has also benefited from a rich musical heritage in the form of the unique fiddle repertoire of M. Aimé Gagnon, who died in 1997, and whose music lives on through Claude, his family, and the many with whom he has shared it.
In 2012, Le Rêve du Diable was honored by Québec’s National Assembly for their contribution to the preservation of Quebec’s musical heritage. The group was influential in a subsequent traditional music renaissance that helped to bring Québec’s musical heritage out of the shadows and stereotypes that at times continue to plague the genre.
Claude is in his element teaching traditional repertoire, whether in front of his woodstove, at festivals, in schools or at music camps. Transmission is a top priority for him – his son Aimé Méthé is a member of band Zigue (on fiddle and banjo), and his daughter Béatrix Méthé is part of young indie-folk formation “Rosier” – both shining examples of his ability to pass along his lifelong work and passion to others. With his encouragement, his grandchildren have already begun their own musical journey, ensuring that the tradition continues.
Since 2021, weekly video series entitled « Sur le bout du banc » (produced by Dana Whittle) features friends who play old and new tunes with Claude, always in keeping with tradition.
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Zigue / Hivernages 2019,TM003, TradMédia. Enregistré au Studio Vizou.
Zigue / Musique du Coeur 2017,TM001, TradMédia. Enregistré au Studio Vizou.
Dentdelion / La Tondeuse 2009, Roues et Archets, RA014, Deuxième album, deux familles, deux générations. Réalisé par Dana Whittle.
Claude Méthé / L’Amant confesseur 2006, Roues et Archets, RA008. Son premier album solo. Réalisé par Pascal Gemme.
Dentdelion / Les beaux yeux bleus 1995, Minuit dans la cuisine, MINCD-795 Claude Méthé, Dana Whittle.
Entourloupe / Épilogue 2005, Entourloupe, TB-248-CD Claude Méthé, Éric Favreau, Paul Marchand, Stéphane Landry.
Entourloupe / Les choux pis des melons 2000, Minuit dans la cuisine, MIN-ENT112000, Claude Méthé, Éric Favreau, Paul Marchand, Stéphane Landry.
Ni Sarpe Ni Branche / Quand ça vient l’temps 1999, Minuit dans la cuisine, MINCD-1199 Avec/with Éric Beaudry, Simon Riopel.
Aimé Gagnon / Violoneux d’origine 1998, GAGCD-26421 Anthologie/archive réalisée par Claude Méthé et Danielle Gagnon. Anthology/archive produced by Claude Méthé and Danielle Gagnon.
Jeter le pont / L’escapade 1994, Minuit dans la cuisine, MINCD-594 Claude Méthé, Dana Whittle, Martha Pellerin.
Jeter le pont / Entrecroisé 1992, Minuit dans la cuisine, MINUIT-001 Claude Méthé, Dana Whittle, Martha Pellerin.
Manigance / Nouvelles manigances 1991. Avec Paul Marchand, Daniel Lemieux, Daniel Roy, Bernard Simard.
Josephine 1989, avec Danielle Martineau.
Le Rêve du Diable / Auberge 1983, Mordicus. Gagnant d’un Félix pour l’album traditionnel de l’année. Winner of a Félix (Québec « Grammy ») for traditional album of the year.
Le Rêve du Diable / Délires et des reels 1979, Tamanoir
Le Rêve du Diable / Rivière jaune 1977, Tamanoir
Le Rêve du Diable 1976, Tamanoir
Édouard Richard / Musique Gaspésienne 2000, Minuit dans la cuisine, MIN-ER112000 Artiste invité/guest artist, avec/with Éric Beaudry, Simon Riopel, Stéphanie Lépine.
Mademoiselle, voulez-vous danser? 1996, Smithsonian Folkways, SFW-CD-40116 Une collection de pièces québécoises jouées par des artistes de la région près de la frontière Québec/États-Unis démontrant l’influence de la musique traditionnelle québécoise sur le répertoire régional. A collection of Québécois songs and tunes played by musicians from the region near the Québec/USA border that illustrates the influence of Québec traditional music on regional repertoire.
Jean-Paul Guimond / Cette maison de fête 1993, réalisation/production Guy Bouchard. Artiste invité/Guest artist.
Prix Aldor – EspaceTrad/SPDTQ, Montréal, QC, 2022
Tradition Bearer award, Goderich Celtic Roots, 2018
Medaille d’honneur, Assemblée nationale du Québec, Le Rêve du Diable, 2012
Prix de musique folk canadienne (CFMA), mise en nomination, Claude Méthé « L’Amant Confesseur », 2006
Folk Alley Artist of the Month, Dentdelion, Oct 2005
Yankee Magazine Top 40, Jeter le Pont « L’Escapade », 2001
Porcupine Madame La Bolduc Award, Great North Wind, Toronto, Dentdelion « Les beaux yeux bleus », 1995
Root ‘n’ Branch Top Pick, International music, Dentdelion, WSMU, Dartmouth, Massachusetts, 1995
Félix (ADISQ), Meilleur album traditionnel, Le Rêve du Diable, 1983