default page
Originaire de Sainte-Foy, près de Québec, Claude Méthé se consacre depuis plus de 50 ans à l’interprétation, la création et à la préservation de la musique traditionnelle québécoise.
Violoniste autodidacte, son style a été profondément influencé par ses vingt ans passés dans la région de Lotbinière, près du fleuve Saint-Laurent, où il a appris et joué d’innombrables airs avec son bon ami et mentor, le violoneux Aimé Gagnon. Aujourd’hui, il vit à Sainte-Béatrix, dans la région de Lanaudière, cœur de la musique traditionnelle québécoise.
Claude a commencé son voyage trad avec le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondé en 1974 avec Gervais Lessard (récipiendaire d’un Félix du meilleur disque de musique folklorique en 1982). En 2012, Le Rêve du Diable a été honoré par l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la préservation du patrimoine musical québécois. Le groupe a joué un rôle important dans la renaissance de la musique traditionnelle à partir des années ‘70 et a contribué à sortir ce patrimoine des ombres et des stéréotypes. Claude s’est impliqué depuis dans différents groupes dont Joséphine ( Danielle Martineau), Manigance, Jeter le Pont (Vermont), Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche, et Entourloupe. Il poursuit la tradition avec son groupe actuel Zigue (Dana Whittle, son fils Aimé Méthé et le multi-instrumentiste Mario St-Germain), avec des performances à travers le Canada, en Europe et aux États-Unis. En 2022, il a aussi formé un nouveau trio,
« D’Accoutumée », avec Jean Cantin et Michel Leblanc, tous deux porteurs de tradition issus de familles musicales lanaudoises.
Compositeur passionné et prolifique d’airs « anciens », il n’est pas rare d’entendre les compositions de Claude jouées lors de sessions traditionnelles au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En fait, sa musique a fréquemment été attribuée à tort au domaine public sur les enregistrements d’autres artistes, justement parce qu’elle paraît si traditionnelle – un problème tout aussi frustrant que flatteur. En plus des enregistrements réalisés avec ses propres groupes, ses compositions apparaissent sur de nombreux enregistrements de ses pairs, ainsi que sur la bande sonore du film d’animation oscarisé « CRAC » de Frédéric Back (1982).
Reconnu pour sa voix chaleureuse et expressive, Claude a rassemblé au fil des ans un répertoire impressionnant de chansons issues de la tradition québécoise et acadienne. Il a également bénéficié d’un riche héritage musical sous la forme du répertoire de son ami le violoneux Aimé Gagnon, décédé en 1997, et dont la musique se perpétue à travers lui, sa famille et ses partages musicaux.
Claude est dans son élément pour enseigner le répertoire traditionnel ou ses compositions, que ce soit chez lui près du poêle à bois, lors de festivals, dans un atelier virtuel, dans les écoles ou lors de camps de musique. La transmission est pour lui une priorité – son fils Aimé Méthé est maintenant membre du groupe Zigue et sa fille Béatrix Méthé fait partie de la jeune formation indie-folk « Rosier » – tous deux brillants exemples de sa capacité à transmettre le bagage musical de toute une vie. Avec ses encouragements, ses petits-enfants ont déjà commencé leur voyage musical, assurant ainsi une continuité tant désirée.
En 2016 (avec Dana Whittle, Denise Levac, Nicolas Babineau et Pierre Chartrand), il était membre du groupe résident québécois au Disney Epcot Center à Orlando en Floride, offrant plus de 400 spectacles sur trois mois.
Depuis 2021, la série vidéo hebdomadaire « Sur le bout du banc » (réalisée par Dana Whittle) met en valeur des amis(ies) qui jouent avec Claude des airs anciens ou nouveaux, toujours en voulant faire bon ménage avec la tradition.