tabbed child pages, full
Zigue Hivernages disponible partout… ou direct de l’artiste.
C’est depuis 1992 que Claude Méthé et Dana Whittle jouent, composent et partagent tout dans la musique. Ils sont tous les deux chanteurs et auteur-compositeurs débordant de créativité et d’amour pour le style de musique qu’ils créent ensemble, inspiré principalement des racines traditionnelles du Québec. Zigue c’est un amalgame, une fusion d’éléments simples et complémentaires puisés au terroir contemporain de leur imagination. Le jeu de violon franc, le chant poignant et authentique de Claude y est appuyé ici d’une rare précision par l’accompagnement de Dana, guitariste au rythme sûr qui porte aussi sa voix puissante délicatement. L’ajout de leur fils Aimé Méthé en 2019 illustre parfaitement leur engagement dans la transmission du patrimoine musical, et apporte une nouvelle intensité à leur son. Fin 2022, un quatrième membre aux multiples talents, Mario St-Germain a grossi leurs rangs, enrichissant encore leur son bien enraciné.
Sur scène en duo, en trio, ou à quatre avec Aimé et Mario, une magie opère, une énergie qu’on retrouve uniquement en «famille» – c’est à dire, la grande famille de la tradition!
Violon, voix, guitare / Originaire de Sainte-Foy, près de Québec, Claude Méthé se consacre depuis plus de 50 ans à l’interprétation, la création et à la préservation de la musique traditionnelle québécoise. Violoniste autodidacte, son style a été profondément influencé par ses vingt ans passés dans la région de Lotbinière, près du fleuve Saint-Laurent, où il a appris et joué d’innombrables airs avec son bon ami et mentor, le violoneux Aimé Gagnon. Aujourd’hui, il vit à Sainte-Béatrix, dans la région de Lanaudière, cœur de la musique traditionnelle québécoise. Il a commencé son voyage trad avec le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondé en 1974 avec Gervais Lessard, et s’est impliqué depuis dans différents groupes dont Joséphine, Manigance, Jeter le Pont, Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche, et Entourloupe. Compositeur passionné et prolifique d’airs « anciens », il n’est pas rare d’entendre les compositions de Claude jouées lors de sessions traditionnelles au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En plus des enregistrements réalisés avec ses propres groupes, ses compositions apparaissent sur de nombreux enregistrements de ses pairs, ainsi que sur la bande sonore du film d’animation oscarisé « CRAC » de Frédéric Back (1982). Reconnu pour sa voix chaleureuse et expressive, Claude a rassemblé au fil des ans un répertoire impressionnant de chansons issues de la tradition québécoise et acadienne. Il a également bénéficié d’un riche héritage musical sous la forme du répertoire de son ami le violoneux Aimé Gagnon, décédé en 1997, et dont la musique se perpétue à travers lui, sa famille et ses partages musicaux.
Guitare, voix, podorythmie, harmonica / Une compositrice, chanteuse, guitariste, contrebassiste et podorythmiste, Dana offre aux amateurs de musique une perspective culturelle unique, un amalgame de ses racines folk-roots de la Nouvelle Angleterre, transplantées au coeur de la scène musicale trad du Québec. Parallèlement a son implication dans le milieu trad, elle a developpé un répertoire des ses propres compositions qui comprend des créations en anglais et en français, reflétant ainsi sa réalité de tous les jours vivant dans une famille québécoise francophone. On peut entendre ses compositions our « récompositions » (vielles chansons réinventées) jouées ou endisquées par les artistes dont Les Poules à Colin, l’accordéoniste Stéphane Landry, Steve Gillette & Cindy Mangsen et Robert Resnick. Issue d’une famille qui chantait beaucoup – sa grand-mère a chanté avec l’Opéra Métropolitain de New-York et a enregistré (chansons gospel) sur l’étiquette de disque Okeh. À l’âge de 12 ans, Dana chantait déjà dans un groupe folk, en faisant des tournées dans Nouvelle-Angleterre – et elle à continué ses débuts sur la scène à l’école avec des rôles principales dans la distribution. Au collège elle a passé plus de temps derrière sa guitare que derrière ses livres, en jouant dans les bars, clubs et « coffeehouses ».
Dès l’âge de 17 ans, Dana était artiste soliste ainsi que membre de plusieurs groupes roots qui se produisait en Nouvelle-Angleterre, dans l’état de New-York et à Atlanta en Georgie où elle habitait pendant sept ans. Commençant en 1985, on l’entend comme accompagnatrice et chanteuse avec les artistes vermontoises Elizabeth Von Trapp et Patti Casey. Dans les années ’90, son amitié pour la regretté Martha Pellerin la mène a former le groupe Jeter le Pont qui a connu un success indéniable de part et d’autre de la frontière, et le groupe a enregistré deux albums. Fin 1994 nait le duo Dentdelion (Méthé-Whittle) et un premier album. Suite à sa transplantation au Québec, Dana joue aussi avec la chanteuse-gigueuse Tess LeBlanc (2000-2002). Ensuite, on ajoute à Dentdelion Denise Levac, son fils Colin Savoie-Levac et la fille de Claude et Dana, Béatrix Méthé.
Dana est le co-fondateur de Folquébec, première organisation québécoise devouée à la promotion internationale de la musique folk fait au Québec. Elle est la créatrice et réalisateur de la série hebdomadaire Sur le bout du banc.
Violon, banjo / Aimé Méthé est le deuxième enfant des musiciens traditionnels Claude Méthé et Dana Whittle, et tout comme sa sœur et son frère aîné, il est né avec une oreille naturelle pour la musique et le talent sur n’importe quel instrument qu’il a choisi. Enfant, il a étudié le piano et la guitare et a parfois rejoint le groupe familial sur scène pour jouer un morceau à la guitare. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, il pratique l’art – graveur, cinéaste, compositeur, ébéniste, photographe, dessinateur – depuis son sécondaire. Il a composé de la musique originale pour des productions théâtrales, appris à l’oreille des concertos pour piano baroques et expérimenté des paysages sonores numériques, entre autres activités musicales. Après avoir entendu la musique traditionnelle québécoise quotidiennement depuis sa naissance, il a plus récemment commencé à jouer du violon (sa sœur Béatrix est la violoniste du groupe indie-folk Rosier), suivi du banjo, rapidement devenant un habitué des sessions à Québec où il réside. Il a rejoint le groupe familial Zigue lors de la réalisation de leur dernier album, Hivernages, et a fait ses débuts au printemps 2019, les rejoignant ensuite en tournée dans l’ouest du Canada et aux États-Unis au cours de l’été 2019, juste avant nos vies ont temporairement arrêté. Son talent naturel, son superbe rythme et ses idées créatives ajoutent une nouvelle dimension bienvenue aux performances et il est émouvant de voir le duo père-fils jouer du violon ensemble. Dans son temps non musical, Aimé travaille comme constructeur et restaurateur de portes et fenêtres artisanales pour des bâtiments historiques.
Flûte, violon, mandoline, podorythmie, bodhran, voix / Basé dans la région de Portneuf au Québec, Mario St-Germain est multi-instrumentiste depuis sa jeunesse. Il est membre fondateur du groupe traditionnel québécois La Volute et se produit régulièrement avec Abies. Il a joué avec de nombreuses formations au fil des ans, dont Les P’tits Bücheux, Manigance (aux côtés de Claude), Derrière Chez Nous, Les Chauffeurs à Pieds, Les Têtes de Violon et Trëma. Pour Mario, la musique traditionnelle est un mode de vie et un passeport culturel. Il se consacre à transmettre cet art aux générations futures. Il a rejoint Zigue en 2022 et ses nombreux talents apportent une toute nouvelle perspective à l’approche trad-folk qui distingue ce groupe.
Zigue : Hivernages (2019) / Musique du coeur (2017) / Dentdelion : La Tondeuse (2009, Roues et Archets, RA014) / Claude Méthé : Mon père a fait bâtir maison (2023, Tradmédia TM004, avec/with Dana, Aimé, Béatrix); L’Amant confesseur (2006, Roues et Archets, RA008) / Madamoiselle, voulez-vous danser? (1996, Smithsonian Folkways, SFW-CD-40116) / Dentdelion : Les beaux yeux bleus (1995, Minuit dans la cuisine, MINCD-795) / Jeter le pont : L’escapade (1994, Minuit dans la cuisine, MINCD-594) / Jean-Paul Guimond : Cette maison de fête (1993) / Jeter le pont : Entrecroisé (1992, Minuit dans la cuisine, MINUIT-001)
Genticorum : Malin Plaisirs (2005, Roues et Archets) / Édouard Richard : Musique Gaspésienne (2000, Minuit dans la cuisine, MIN-ER112000) / Ni Sarpe Ni Branche : Quand ça vient l’temps (1999, Minuit dans la cuisine, MINCD-1199) / Aimé Gagnon : Violoneux d’origine (1998, GAGCD-26421) / Manigance : Nouvelles manigances (1991) / Joséphine (1989, avec Danielle Martineau) / Le Rêve du Diable : Auberge (1983, Mordicus) / Le Rêve du Diable : Délires et des reels (1979, Tamanoir) / Le Rêve du Diable : Rivière jaune (1977, Tamanoir) / Le Rêve du Diable (1976, Tamanoir, 40,00 sold)
Yves Lambert, Les Vacances de Monsieur Lambert (2003, Pruche Libre) / Tess LeBlanc, Si ça me chante (2001) / Patti Casey, Under different skies (LongShot Music, 2000) / Linda Breitag, Feet to the fire (1999, Bendy Music)
Prix Aldor EspaceTrad (Claude, 2023) | Prix Porteur de Tradition (Claude), Goderich Celtic & Roots, Ontario, 2018 / Medaille d’honneur (Claude/Le Rêve du Diable), Assembly National du Québec, pour sa contribution culturelle au patrimoine québécois, 2012 | Folk Alley Artist of the Month, Dentdelion, Oct 2011 | Mise en nomination, Grand Prix Desjardins (Dana), Lanaudière (ambassadeur culturel) 2011 | Yankee Magazine Top 40 Albums, Jeter le Pont/L’Escapade, 2001 | Prix Porcupine / Madame La Bolduc, Great North Wind, Toronto, Dentdelion/Les beaux yeux bleus, 1995| North x Northeast, vitrine, Toronto, Dentdelion, 1996 | Root ‘n’ Branch Top Pick, musique internationale, WSMU, Dartmouth, MA, 1995 | Prix Félix (Claude, ADISQ) Album traditionnel de l’année, 1983 | Musique thématique/performance (Claude) film « Crac » Frederic Back, Oscar à Hollywood | Gagnante, 2e prix (Dana, composition et performance) Ted Mack Talent Showcase Rochester, NY, 1976
La Grande Veillée avec Stéphane Archambault, Radio-Canada (2024) | Northern Traditions, WGDR, Plainfield, VT | Fous de Folk, folk57.com, Metz (France) |A Prairie Home Companion, Garrison Keillor, Minnesota Public Radio, NPR | Radio Canada, Vancouver, Ottawa, Montréal : Breakaway, Des Musiques en Mémoire (concert Maison de la culture, Montréal), Ici Vancouver | CBC télévision, Primetime, Toronto | Bonjour, United Cable, New Hampshire | Y A Rien De Trop Beau, TV Quatre Saisons, Québec | Rural Rhythms and Veranda, Vermont Public Radio, Windsor, VT | Vermont Folk, Adelphi Cable, Vermont
Zigue Hivernages available here or in iTunes, Spotify, etc.
Since 1992, Claude Méthé and Dana Whittle have performed, composed and shared everything musical. They are both dynamic singers and prolific composers in love with the Québécois trad-inspired music they make together. Claude’s raw, emotional singing and authentic fiddling is seamlessly matched to the accompaniment of his longtime partner, herself a rhythmic and vocal powerhouse. Together, they deliver the kind of magic that is the hallmark of musical families. The addition of their son Aimé Méthé in 2019 perfectly illustrates their commitment to the transmission of musical heritage, and brings a new intensity to their sound. In late 2022, a fourth, multi-talented member, Mario St-Germain grew their ranks, further enriching their rooted sound.
Whether on stage as a duo, trio or full band with Aimé and Mario, there is an undeniable magic, an energy that can only be found in the “family” of tradition!
Fiddle, vocals, guitar / Born in Québec City, fiddler-singer Claude Méthé has been a part of the traditional music world in Québec for more than thirty years. A self-taught fiddler, his style reflects his influences and the eighteen years he lived in the region of Lotbinière, on the south side of the St-Lawrence river not far from Québec City. Claude is a former founding member of the legendary Le Rêve du Diable, winner of a 1983 Felix for Trad Album of the Year, and a group often credited with singlehandedly reviving public interest in traditional Québécois music. Claude is well-known for his work with other trad bands, including Manigance, Ni Sarpe Ni Branche, Entourloupe, Jeter le Pont and Dentdelion). He has played all over Canada, in Europe and the U.S. and appears on at least twelve recordings, including the soundtrack of Oscar-winning film “CRAC” by Frédéric Back. Claude’s impressive repertoire of traditional songs contains gems from Manitoba, Ontario, Québec and the maritimes, sung in a voice both textured and sentimental. He is heir to the repertoire of his longtime mentor and friend Aimé Gagnon, who died in 1997. Claude now lives in the tiny village of Ste-Béatrix, in Lanaudière, the heart of what is arguably the hotbed of traditional Québécois music (it is home to La Bottine Souriante, Norouet, Les Charbonniers, Hommage aux Aînés, Festival Mémoire et Racines…).
Guitar, vocals, foot percussion, harmonica / A composer, singer, guitarist, bassist and foot percussionist, Dana offers a taste of the unique cultural mélange of her New England folk roots and her experience as an American transplanted into the heart of the traditional Québécois music scene. Most often seen with band Dendelion, trio Mil, or fiddler Claude Méthé, she is a singer and composer in her own right; her original repertoire includes songs in English and in French. Her compositions are strongly influenced by the trad Québécois music she has played almost exclusively since the early ’90s; some can be heard in concert or on recordings by other artists, including Les Poules à Colin, Stéphane Landry, Cindy Mangsen & Steve Gillette and Robert Resnick. Born into a singing family, with a grandmother who sang in the New York Metropolitan Opera and recorded gospel 78s on the Okeh label, she began playing guitar at age six. At the age of 12, she toured New England with a childrens’ folk group. At university, she began performing her own songs as well as folk, blues and bluegrass at clubs, bars and coffeehouses throughout the upstate New York region. From 1973-1984 Dana performed solo and as a member of roots groups in New England, New York and Georgia, where she lived for 7 years. Beginning in 1985, she was a frequent backup guitarist and singer for Vermont folk-trad artists Elizabeth von Trapp and Patti Casey (VT). From 1990-1997, her deep friendship with late Vermont Franco-American singer Martha Pellerin and subsequent exposure to traditional Québécois music led to the formation of group Jeter le Pont and a successful performing career in both the U.S. and Canada, plus the release of two albums prior to Pellerin’s untimely death in 1997. Dana met Claude Méthé as a result of her friendship with Martha, and in 1994, Dentdelion was born as a duo with Méthé, later adding flutist Denise Levac, her daughter Béatrix Méthé and Denise’s son Colin Savoie-Levac (both members of award-winning band Les Poules à Colin). From 2006-2014 Dentdelion played concerts and toured together in Canada, the US and Europe, performing at countless festivals, concert halls and folk clubs, in addition to playing for contradances in both Canada and the US. After moving to Québec, Dana also performed and recorded with trad singer-stepdancer Tess LeBlanc (2000-2002). She founded Tradnation Project in 2012 and in addition to the ensemble’s performances, helps young trad artists to showcase under the flag of TradNation. Dana is founder and former president of Folquébec, Québec’s first organization dedicated to the international promotion of folk music made in Québec.
Fiddle, banjo /Aimé Méthé is the second child of trad musicians Claude Méthé and Dana Whittle, who, like his sister and older brother, was born with a natural ear for music and talent on whatever instrument he picked up. As a small child, he studied piano and guitar and occasionally joined the family band onstage to pick out a tune on guitar. With a bachelors degree in fine arts, he has been a practising artist – printmaker, filmmaker, composer, woodworker, photographer, designer – since high school. He has composed original music for theatre productions, learned Baroque piano concertos by ear and experimented with digital soundscapes, among other musical pursuits. After hearing traditional Québécois music daily from birth, he more recently began playing fiddle (his sister Béatrix is the fiddler in indie-folk group Rosier), followed by banjo, and quickly became a regular at sessions in Québec City where he resides. He joined family band Zigue during the making of their latest album, Hivernages, and debuted in Spring of 2019, subsequently joining them on tour in western Canada and the U.S. during the summer of 2019, just before you-know-what hit. His natural talent, superb rhythm and creative ideas add a welcome new dimension and it is moving to watch the father-son duo on fiddle together. In his non-musical time, Aimé works as a builder and restorer of artisanal doors and windows for historic buildings.
Flute, fiddle, mandolin, bodhran, vocals / Based int he Portneuf region of Québec, Mario St-Germain has been a multi-instrumentalist since his youth. He is a founding member of Québec traditional group La Volute and can be heard regularly with Abies. He has performed with numerous groups over the years, including Les P’tits Bücheux, Manigance (alongside Claude), Derrière Chez Nous, Les Chauffeurs à Pieds, Les Têtes de Violon and Trëma. For Mario, traditional music is a way of life and a cultural passport. He is dedicated to transmitting this art to future generations. He joined Zigue in 2022 and his many talents bring a whole new perspective to the trad-folk approach that sets this group apart.
Zigue : Hivernages (2019) / Musique du coeur (2017) / Dentdelion : La Tondeuse (2009, Roues et Archets, RA014) / Claude Méthé : Mon père a fait bâtir maison (2023, Tradmédia TM004, avec/with Dana, Aimé, Béatrix); L’Amant confesseur (2006, Roues et Archets, RA008) / Madamoiselle, voulez-vous danser? (1996, Smithsonian Folkways, SFW-CD-40116) / Dentdelion : Les beaux yeux bleus (1995, Minuit dans la cuisine, MINCD-795) / Jeter le pont : L’escapade (1994, Minuit dans la cuisine, MINCD-594) / Jean-Paul Guimond : Cette maison de fête (1993) / Jeter le pont : Entrecroisé (1992, Minuit dans la cuisine, MINUIT-001)
Genticorum : Malin Plaisirs (2005, Roues et Archets) / Édouard Richard : Musique Gaspésienne (2000, Minuit dans la cuisine, MIN-ER112000) / Ni Sarpe Ni Branche : Quand ça vient l’temps (1999, Minuit dans la cuisine, MINCD-1199) / Aimé Gagnon : Violoneux d’origine (1998, GAGCD-26421) / Manigance : Nouvelles manigances (1991) / Joséphine (1989, avec Danielle Martineau) / Le Rêve du Diable : Auberge (1983, Mordicus) / Le Rêve du Diable : Délires et des reels (1979, Tamanoir) / Le Rêve du Diable : Rivière jaune (1977, Tamanoir) / Le Rêve du Diable (1976, Tamanoir, 40,00 sold)
Yves Lambert, Les Vacances de Monsieur Lambert (2003, Pruche Libre) / Tess LeBlanc, Si ça me chante (2001) / Patti Casey, Under different skies (LongShot Music, 2000) / Linda Breitag, Feet to the fire (1999, Bendy Music)
Prix Aldor EspaceTrad (Claude, 2023) | Bearer of Tradition Award (Claude), Goderich Celtic & Roots, Ontario, 2018 / Medal of Honour (Claude/Le Rêve du Diable), Québec National Assembly, for cultural contribution to Québec heritage, 2012 | Folk Alley Artist of the Month, Dentdelion, Oct 2011 | Nominee Grand Prix Desjardins (Dana), Lanaudière (cultural ambassador) 2011 | Yankee Magazine Top 40 Albums, Jeter le Pont/L’Escapade, 2001 | Porcupine Award Madame La Bolduc Award, Great North Wind, Toronto, Dentdelion/Les beaux yeux bleus, 1995| North x Northeast, showcase/vitrine, Toronto, Dentdelion, 1996 | Root ‘n’ Branch Top Pick, International music, WSMU, Dartmouth, MA, 1995 | Félix award (Claude, ADISQ) Traditional Album of the Year, 1983 | Theme composition/performance (Claude) film « Crac » Frederic Back, Oscar à Hollywood | 2nd place winner (Dana, composition and performance) Ted Mack Talent Showcase Rochester, NY, 1976
La Grande Veillée avec Stéphane Archambault, Radio-Canada (2024) | Northern Traditions, WGDR, Plainfield, VT | Fous de Folk, folk57.com, Metz (France) |A Prairie Home Companion, Garrison Keillor, Minnesota Public Radio, NPR | Radio Canada, Vancouver, Ottawa, Montréal : Breakaway, Des Musiques en Mémoire (concert Maison de la culture, Montréal), Ici Vancouver | CBC télévision, Primetime, Toronto | Bonjour, United Cable, New Hampshire | Y A Rien De Trop Beau, TV Quatre Saisons, Québec | Rural Rhythms and Veranda, Vermont Public Radio, Windsor, VT | Vermont Folk, Adelphi Cable, Vermont
Télécharger la fiche technique (PDF).
Download the stageplot (PDF).
Téléchargez le texte du programme pour les spectacles en duo, trio ou quatuor (docx, en zip).
Download program text for duo, trio and quartet performances (docx, zipped).
Cliquez sur l’affiche ci-bas pour télécharger la version PDF.
Click on the poster below to download the PDF version.
Pour les images ci-bas, cliquez pour visionner et/ou télécharger la version haute résolution ou cliquez-droite et Sauvegarder Lien (Sauvegarder Image sur Mac). Photos à quatre à venir!
Click on an image below to view and/or download the high-resolution version or right-click and Save Link (Save Image on Mac). Full band (quartet) photos coming shortly!